Avoir un regard différent… – Denise Bolduc

Avoir un regard différent…

Vivez-vous un sentiment de manque dans votre travail ? Avec le temps, vous cherchez à combler ce vide par tous les moyens. Vous êtes malheureux, vous n’êtes plus motivé et le changement est difficile. Pourquoi ? Parce que vous nourrissez votre perception de ce qui vous manque au travail, au lieu de prendre conscience de ce que vous possédez déjà et d’améliorer votre vie professionnelle.

Lorsque vous regardez un « verre à moitié vide », vous regardez la différence entre le contenu du verre et sa capacité totale. C’est la même chose dans votre travail. Vous mesurez ce qui manque. Vous cherchez une recette magique pour remplir ce vide en espérant être plus heureux au travail. Avez-vous trouvé ?

J’ai longtemps été insatisfaite et malheureuse dans ma vie professionnelle. Je cherchais à combler ce vide par de nouvelles responsabilités, un nouveau travail et de nouveaux projets. Et lorsque j’y arrivais, ma satisfaction était éphémère et le cycle recommençait. Pourquoi ? Deux raisons.

Premièrement, je n’investissais pas le temps et les efforts nécessaires pour comprendre et améliorer ma situation. Je répétais la même recette en pensant qu’avec le temps, j’allais y arriver. La situation était toujours la même.

Deuxièmement, mon attention était mise sur ce qui me manquait. Je cherchais absolument à combler ce vide selon les références de mon environnement. J’avais la perception que, pour être satisfaite et heureuse dans mon travail, je devais me conformer aux attentes des autres et de la société pour me réaliser. J’étais incapable de dire ce que je voulais vraiment.

Résultat ? La pression et le stress qui augmentent. Les pensées sont plus négatives. Le découragement s’installe. La confiance en soi est perturbée et les relations avec les autres sont tendues. Je ne trouvais plus de sens et de plaisir dans mon travail. J’étais épuisée.

Lorsque j’ai pris conscience du regard que je portais sur mon « verre à moitié vide », j’ai compris que ce que je cherchais se trouvait exactement à l’intérieur du verre. Mon verre était à moitié plein. Je me suis donnée le temps et les efforts à voir et à être reconnaissante de la valeur du contenu en moi. J’ai découvert des talents, des forces, des compétences et des expériences. Tranquillement, ce contenu riche de potentiel a influencé mon attitude et mes choix dans mon travail.

Aujourd’hui, je regarde le contenu de mon verre avec un grand sentiment de fierté. Je suis heureuse de voir l’espace disponible pour y ajouter de la nouveauté. Je suis consciente que je suis responsable de ma façon de voir les choses. Chaque nouveau contenu qui entre dans mon verre passe à travers plusieurs filtres; par exemple, mes valeurs, mes talents et mes forces. Je fais une meilleure sélection. J’y laisse entrer seulement ce qui est cohérent avec moi. Le résultat de mes choix a amélioré ma satisfaction et mon plaisir au travail.

Maintenant, c’est votre tour. Portez votre regard sur votre verre. Observez tout le contenu, tel que vos expériences (bonnes ou mauvaises), vos talents, vos compétences et vos réalisations. Prenez conscience de cette richesse professionnelle et changez votre perspective. Observez tout votre potentiel. Définissez vos filtres pour faire les bons choix et mettez-vous en action. Vous y trouverez une façon différente de vous réaliser et d’être satisfait dans votre travail. Investissez en vous, personne d’autre ne le fera à votre place.

Denise Bolduc

Denise Bolduc est coach certifiée ACC. Elle est passionnée par le potentiel exceptionnel des gens et fascinée par le pouvoir créatif en chaque personnes. Elle accompagne les individus à s'adapter aux défis du changement et à explorer les possibilités pour faire émerger le potentiel en eux. Elle explore avec vous le leadership créatif pour vous permettre de prendre conscience et d'oser à influencer votre vie professionnelle.

>